napolitainUne petite recette pour le 4 heures, histoire de concurrencer Papy Brossard et autre Monsieur Vandamme pour le goûter !!

Trouvée chez So chocolat (attention une fois qu'on s'y promène, on a envie de touuuut goûter ! je vous aurais prévenus!)

° Préparer la ganache au chocolat: verser 20cl de crème entière liquide portée à ébullition sur 200g de chocolat noir en morceaux. Réserver.

° Préparer la génoise au chocolat: fouetter 3 jaunes d'oeufs avec 70g de sucre jusqu'à ce que cela blanchisse, ajouter 100g de chocolat fondu, mélanger puis ajouter 70g de farine avec poudre levante et enfin les 3 blancs en neige. Verser sur un tapis cuisson ou une plaque à rebords et cuire 10 minutes à 180°C.

° Préparer la génoise à la vanille: fouetter ensemble 3 jaunes d'oeufs avec 70g de sucre jusqu'à ce que cela blanchisse, ajouter 70g de farine avec poudre levante et enfin les 3 blancs en neige. Quelques gouttes d'extrait naturel de vanille, on mélange et on verse sur un tapis ou une plaque à rebords, 10 minutes à 180°C.

° Pour le montage, dans un cadre de pâtisserie, monter un rectangle de génoise chocolat, de la ganache au chocolat, un rectangle de génoise vanille, de la ganache et terminer par le deuxième rectangle de génoise chocolat.

° Glacer avec du fondant ou à défaut, un glaçage sucre glace-eau ( on ajoute très peu d'eau à du sucre glace, on mélange jusqu'à obtention de la quantité et de la texture voulue), parsemer de vermicelles tout choco.

° Réserver un peu au frais avant de le libérer de son cadre et de le découper en petits rectangles !

A noter, sur cette photo, ma génoise vanille était très fine car j'avais oublié d'ajouter les blancs en neige ( hum, no comment ;-), je l'ai refaite depuis, sans l'oubli, et la partie blanche est donc plus épaisse. A vrai dire les deux versions ( avec ou sans blancs en neige étaient bonnes ;-).