happy_5Le magazine Feuilles de Menthe fête ses 5 ans ! Si vous habitez la Lorraine, vous connaissez certainement ce petit agenda gratuit indispensable à l'organisation des loisirs en famille. Toutes les activités à faire avec les enfants y sont recensées et c'est toujours avec beaucoup d'attention que je le lis.

Alors quand Anne et Xavier nous ont proposé de faire leur gâteau d'anniversaire, c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes lançés !

C'est donc un gâteau à étages goût choco-menthe.

La recette complète ? Hanaé et Justin vous en divulguent les étapes dans le numéro de la rentrée !

Y goûter ? Cela sera possible lors de la manifestation " un thé à la menthe" le week-end du 25 et 26 Septembre à Montigny-lès-Metz.

Allez, pour tous ceux qui ne sont pas de la région, voici la recette:

Ingrédients:

Pour les gâteaux (un de 15cm de diamètre et un de 20) :

400g de beurre très mou

400g de sucre en poudre

7 œufs

400g de farine avec poudre levante

175g de farine fluide

200g de pépites de chocolat noir

Pour la crème choco-menthe :

175g de beurre

3 cuillères à soupe de lait mélangé à 1 cuillère à café de sirop de menthe

400g de sucre glace

100g de chocolat à la menthe, fondu ( Lindt pour ne pas le citer)

     1-      Préchauffe le four à 160°C. Dans un saladier, fouette le sucre avec le beurre.

2-      Ajoute à un à un les œufs puis verse les farines petit à petit et enfin les pépites de chocolat. Mélange bien le tout.

3-      Verse la pâte équitablement dans tes deux moules beurrés et demande à un adulte de les enfourner pour 1h. Pour vérifier que tes gâteaux sont bien cuits, il faut planter la pointe d’un couteau au centre, si elle ressort sèche, c’est bon !

4-      Une fois cuits, il faut les sortir du four et les laisser refroidir. Pendant ce temps tu peux préparer la crème choco-menthe en mélangeant au mixer le beurre avec le lait mentholé, le sucre glace et le chocolat fondu. Enfin recouvre tes deux gâteaux de cette crème.

Il ne te reste plus qu’à les décorer à ton goût. Justin et Hanaé les ont recouverts de pâte d’amande et de fleurs et les ont superposés.

Un joyeux anniversaire à Feuilles de menthe !! On se retrouve le week-end du 25 et 26 septembre 2010 pour le fêter tous ensemble lors de la manifestation « un thé à la menthe »!

happy_chefs