galettePour un peu plus de légèreté et afin de changer de la traditionnelle galette à la frangipane voici une spécialité de Franche-Comté.

Il existe plusieurs variantes, avec une base de pâte briochée ou autre, avec de la crème pâtissière, avec de la crème etc. De notre côté nous sommes allés au plus simple, il n'y a donc pas de feuilletage et cela ressemble tout simplement à de la pâte à choux.

Dans une casserole, porter à ébullition 25cl de lait avec 6 cuillères à soupe de sucre et 80g de beurre coupés en dés. Hors du feu, ajouter en une seule fois 150g de farine, et remuer, une boule de pâte se détachant des parois de la casserole va se former. Ajouter ensuite, un à un, 3 oeufs entiers. Bien mélanger. Verser enfin de l'eau de fleur d'oranger selon votre goût, (n'en raffolant pas trop, nous n'avons mis qu'une demi-cuillère à soupe, ce qui donne un goût très subtile, n'hésitez pas à en mettre plus si vous aimez!).

Déposer cette pâte dans un plat à tarte ou un moule à gâteau, y cacher une fêve ( assez plate car la galette ne sera pas trop épaisse) dorer avec un jaune d'oeuf, passer une fourchette pour dessiner des sillons et saupoudrer d'un peu de sucre vanillé. Enfourner à 180°C pour 25-30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Enfin attendre qu'elle refroidisse avant de la découper et de tirer les Rois !!!