750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Hanaé
Les gourmandises de Hanaé
Archives
Les gourmandises de Hanaé
  • Des recettes sucrées toutes simples à réaliser avec des petites mains. Des petits gâteaux rigolos pour égayer les goûters de l'après-midi, le tout présenté par Hanaé, mini-chef-pâtissier de 5 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 octobre 2009

Iles flottantes et leur crème chocolatée

ilesEncore une recette testée et approuvée du livre " je veux du chocolat" de Trish Deseine.

Pour 4 personnes ( Trish dit 6, mais bon on est gourmand par ici):

Pour la crème anglaise au chocolat: dans une casserole, faire chauffer ( sans bouillir) 50cl de lait entier. Pendant ce temps, fouetter ensemble au batteur électrique 5 jaunes d'oeufs ( garder les blancs pour la suite) et 50g de sucre. Lorsque ce mélange a blanchi et doublé de volume, y verser le lait et mélanger. Remettre le tout dans la casserole sur feu doux et faire cuire sans cesser de tourner jusqu'à ce que la crème nappe votre cuillère en bois. Enfin y faire fondre hors du feu 60 à 80g de chocolat noir. Laisser refroidir avant de mettre au frais.

Pour les îles flottantes: monter les 5 blancs en neige, ajouter 30g de sucre et continuer un peu à les battre. Faire pocher des quenelles de blancs en neige selon votre envie soit comme Trish dans une casserole d'eau frémissante pendant 1 minute environ soit comme nous dans une casserole de lait frémissant avec une gousse de vanille fendue et ce, également 1 minute environ. Egoutter et laisser refroidir.

Au moment de servir, sortir ses plus jolis ramequins, verser de la sauce chocolat, déposer 1 belle île pour qu'elle y flotte, parsemer de sucre vergeoise et/ ou d'éclats de noisettes ou d'amandes grillées voir caramélisées et dé-gus-ter !!!

Publicité
Commentaires
T
Eh bien c'est une excellente idée !!<br /> et en plus, tu l'as superbement bien présentée... ce qui apporte un plus !!<br /> félicitations
H
ça doit être excellent, il faudrait que je teste...
M
J'ai réalisé ce dessert avant hier.<br /> Les invités et moi-même ont adoré !<br /> <br /> Je ferai juste une remarque sur la recette, faire cuire la crème est sur feu doux et non feu vif sinon celle-ci tourne...<br /> <br /> Merci encore !!<br /> <br /> P.S : je vous envoie une photo des mes îles par mail ;-)
L
oh mais oui elle flotte bien! je vais y hamérire un petit peu...^^
A
On mange comme des princes chez toi !<br /> Je t'en pique un peu ;)<br /> Bis Adeline.
Publicité
Publicité