pate_fraisePour un petit bouquet de pâtes de fruits aux fraises:

Il faut mixer 500g de fraises lavées, équeutées et découpées en dés. Verser cette purée dans une casserole avec 450g de sucre ( ou mieux, le même poids de sucre que de purée), le jus d'un-demi citron et un sachet type "vitepris" ou "priz" ( soit par exemple 25g de gélifiant pour confiture avec pectine). Porter le tout à ébullition et faire cuire à gros bouillons une bonne dizaine de minutes tout en remuant. Retirer du feu lorsque la purée a bien épaissi.

La verser dans un moule carré en silicone (facilité de démoulage), laisser reposer à température ambiante au moins 24h. Lorsque la pâte n'est plus trop collante, démouler, découper selon vos envies ( pourquoi pas avec de jolis emporte-pièces) et enrober de sucre cristallisé.

Recette réalisée pour le magazine "Charlotte aux Fraises" -Turbulence Presses. Juin 2009.

Petit édit du 5 Juin : Iza et Magali ont testé la recette et confirment juste que la cuisson est un peu plus longue que celle indiquée, compter une vingtaine de minutes en tout ! Astuce donnée par Iza , sortie du livre des éditions Times Life "les confiseries":

"faire cuire(...) en remuant constamment jusqu'à ce que la purée soit si épaisse que lorsqu'on forme une trainée au fond de la bassine avec une cuillère, le mélange ne se referme pas."