DSCF0425J'ai toujours pensé que je n'aimais pas les spéculoos, ces biscuits belges aux saveurs de cassonade, cannelle et autres épices et traditionnellement consommés lors de la St Nicolas. Mais c'était sans compter sur Christelle qui nous a tellement gâtés de spécialités de sa chtite région et également de ses superbes créations couture.

Grâce à sa générosité qui semble si naturelle, nous avons découvert les spéculoos recouvert de chocolat sur une face et la pâte de spéculoos au chocolat !! Et ce fût dur de garder assez de biscuits pour les incoporer à notre recette, ils sont tellement bons à croquer à n'importe quel moment de la journée !

Pour 12 mini-cakes ou 1 grand : faire fondre au bain-marie, 150g de chocolat noir et 125g de beurre. Hors du feu, incorporer à ce mélange: 200g de sucre, 1 yaourt brassé nature, 1 oeuf, 250g de farine avec poudre levante, 1 pincée de sel et 1 pincée de bicarbonate de soude. Bien mélanger à la cuillère en bois puis au fouet et même au batteur électrique si besoin est. Je voulais liquéfier la pâte avec un peu de lait mais hélàs j'ai eû la mauvaise surprise de ne plus en avoir en réserve!

Tapisser le fond de chaque moule d'un spéculoos face chocolat vers le haut, recouvrir de la pâte à cake et de pâte de spéculoos au chocolat au coeur.

Cuire à four chaud 180°C, une vingtaine de minutes.DSCF0429

Dîtes , ça fait longtemps qu'on n'a pas chanté, non ?

Au clair de la lune
Grand Saint Nicolas
Là haut sur la lune
fait des chocolats
Mître sur la tête
et crosse à son bras
c'est toujours la fête
quand il vient chez moi.

Et surtout, on  voulait dire un grand merci à Christelle, pour tout, sa gentillesse, ses mots toujours justes, ses superbes cadeaux, sa présence et ses présents, tout nous touche ! On en croquerait, non ?

collage