DSCF0405St Nicolas est passé ce matin à l'école, les enfants ont chanté et il a distribué les petits présents: des manneles et un petit cadeau emballé, ouvert par Hanaé à peine arrivée à la maison: un petit livre sur son copain le père Noël ( sympa St Nicolas de faire de la pub à son concurrent du mois de décembre).

J'avais expliqué à Hanaé que le St Nicolas allait distribuer du pain d'épices et des clémentines et évidemment ça n'était pas le cas, c'était il y a trente ans (ah oui ou presque) , et les cadeaux du St Patron ont évolués depuis (c'est pourtant la crise !!)

Alors pour le goûter j'avais envie de faire sentir à Hanaé ces saveurs d'antans, les saveurs de mon enfance lors des mois de décembre.

Nous voilà donc dans la cuisine à mélanger 125g de beurre mou à 125g de vergeoise brune, ajouter 3 oeufs et le jus de 5 clémentines, une pincée d'épices pour pain d'épices et enfin 125g de farine à poudre levante.

Une vingtaine de minutes à 180°C, et voilà un fondant qui sent bon l'hiver en Lorraine. A déguster tiède ou recouvert d'un glaçage ( sucre glace et jus de clémentine). Si vous voulez un gâteau plus aréré, n'hésitez-pas à séparer les jaunes de blancs et battre ces derniers en neige avant de les incorporer au mélange.DSCF0403 

Et vous, vous aviez quoi pour la St Nicolas ?

DSCF0396