750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Hanaé
Les gourmandises de Hanaé
Archives
Les gourmandises de Hanaé
  • Des recettes sucrées toutes simples à réaliser avec des petites mains. Des petits gâteaux rigolos pour égayer les goûters de l'après-midi, le tout présenté par Hanaé, mini-chef-pâtissier de 5 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
4 décembre 2008

St Nicolas: fondant aux clémentines épicées

DSCF0405St Nicolas est passé ce matin à l'école, les enfants ont chanté et il a distribué les petits présents: des manneles et un petit cadeau emballé, ouvert par Hanaé à peine arrivée à la maison: un petit livre sur son copain le père Noël ( sympa St Nicolas de faire de la pub à son concurrent du mois de décembre).

J'avais expliqué à Hanaé que le St Nicolas allait distribuer du pain d'épices et des clémentines et évidemment ça n'était pas le cas, c'était il y a trente ans (ah oui ou presque) , et les cadeaux du St Patron ont évolués depuis (c'est pourtant la crise !!)

Alors pour le goûter j'avais envie de faire sentir à Hanaé ces saveurs d'antans, les saveurs de mon enfance lors des mois de décembre.

Nous voilà donc dans la cuisine à mélanger 125g de beurre mou à 125g de vergeoise brune, ajouter 3 oeufs et le jus de 5 clémentines, une pincée d'épices pour pain d'épices et enfin 125g de farine à poudre levante.

Une vingtaine de minutes à 180°C, et voilà un fondant qui sent bon l'hiver en Lorraine. A déguster tiède ou recouvert d'un glaçage ( sucre glace et jus de clémentine). Si vous voulez un gâteau plus aréré, n'hésitez-pas à séparer les jaunes de blancs et battre ces derniers en neige avant de les incorporer au mélange.DSCF0403 

Et vous, vous aviez quoi pour la St Nicolas ?

DSCF0396

Publicité
Commentaires
C
Un délicieux gâteau comme celui la me donne envie de fêter la Saint Nicolas !
P
Mhmmm alors ça ça a l'air trop trop bon!
Z
pour al saint nicolas j'ai toujours eu une clémentine et un saint nicolas en chocolat et mainteannt je fais la même chose avec mes enfants meme si ici ça ne se fait pas...(terre occitane!!!)<br /> bon dimanche
A
Ton fondant clémentines-épices ne doit pas être mauvais du tout, bien au contraire ! =P
L
Chez nous pas de saint Nicolas malheureusement. Mais je me réserve tout de même le droit de réaliser ton fondant :-)<br /> Ta puce est à croquer !
Publicité
Publicité