DSCF0389Les mannele sont des petites brioches en forme de bonshommes, typique de cette période de l'année. On peut les déguster natures ou truffées de pépites de chocolat ou de raisins secs.

Hanaé est rentrée de chez sa mamie avec sa fournée à elle, nous 4 par ordre de grandeur et grosseur, avec des têtes plus ou moins rondes ;-)

Pour cela, délayer 20g de levure de boulanger dans un petit peu de lait tiède. Verser 500g de farine dans un saladier, faire un puits et y verser le mélange lait+levure.Couvrir et laisser doubler de volume.

Verser ensuite 20cl de lait, 60g de sucre, 1 cuillère à café de sel, pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier. Ajouter ensuite 60g de beurre mou en essayant de travailler le moins possible la pâte afin qu'elle reste souple et élastique. C'est à ce stade que l'on peut verser 80 à 100g de pépites de chocolat ou de raisins secs. Couvrir et laisser doubler.

Séparer la pâte en petites boules de 60g et les façonner en forme de bonshommes, boudins avec un tête plus grosse et couper aux ciseaux les bras et l'entrejambe. Les déposer sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser doubler.

Dorer au jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait, enfourner à four chaud 180°C, une demi-heure ou jusque vos bonshommes soient bien dorés .

Voici Hanaé et son papa ( ah le complexe d'oedipe ...), et je vous épargne les bonshommes représentant Justin et moi, hum !! DSCF0392