750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Hanaé
Les gourmandises de Hanaé
Archives
Les gourmandises de Hanaé
  • Des recettes sucrées toutes simples à réaliser avec des petites mains. Des petits gâteaux rigolos pour égayer les goûters de l'après-midi, le tout présenté par Hanaé, mini-chef-pâtissier de 5 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
29 novembre 2008

Défi macaron, 2ème !!

DSCF0321 En ce moment le samedi rime avec temps pourri, macaron's party et petit dépit ...

Reboostée depuis l'atelier macaron chez Sandra et surtout les formidables photos de Séverine qui s'y été remise aussitôt rentrée chez elle, forte des conseils de Mari et Cendrine qui avaient déjà tenté l'expérience, je me suis lancée seule dans l'essai de macarons et ce fût... un échec !

Ils ont leur jolie colerette, ils se décollent très bien du papier sulfurisé, ils ne sont pas (trop) craquelés mais ils ne sont pas lisses, pas uniforme mais au contraire tout granuleux et cabossés et pas brillants mais au contraire d'un rose saumon improbable et super terne ( malgré le colorant en poudre fushia utilisé ) bref ...

Mais ils sont bons ( aaaaah c'est déjà ça !!) et je crois savoir ce que j'ai fait, je n'ai pas assez tamisé et mélangé le sucre glace et la poudre d'amande d'une part et ensuite pas assez mélangé le tout !

Je le clame donc haut et fort, je retenterai cette même recette avec ces petits changement et un colorant plus fort et on verra si le résultat sera à la hauteur de mes espérances.

Cette fois-ci donc, j'avais suivi les instructions de Séverine, tamiser 280g de sucre glace avec 140g de poudre d'amandes, monter 3 blancs ( séparés la veille de leur jaune et gardés à température ambiante) en neige, vitesse lente au départ puis rapide avec 20g de sucre. Ajouter ces blancs fermes au mélange sucre glace- poudre d'amandes et mélanger jusqu'à ce que le tout soit lisse et brillant ( ce que je n'ai pas fait ). J'ai également ajouté le colorant à ce moment là car j'avais omis de le mettre au moment des blancs en neige.

Dresser à l'aide d'une poche à douille assez large des petits ronds de pâte sur 2 plaques à trous recouvertes de papier sulfurisé et laisser à température ambiante 1/2 heure. Enfourner ces deux plaques ( posées l'une sur l'autre) pour une dizaine de minutes à 150°C (dans un four initialement préchauffé à 160°C).DSCF0292

On voit sur cette photo que ma pâte n'est pas assez lisse.

Comme mes coques n'étaient pas jolies, je n'ai pas fait de ganache, mais je les ai simplement assemblées avec du praliné aux amandes maison ( artisan chocolatier de la région).DSCF0315

Vous croyiez que je vais y arriver ? Vous avez des conseils ?

Un bon week-end à tous et à lundi pour une semaine spéciale Saint-Nicolas !!

Publicité
Commentaires
M
En ce qui me concerne, je mixe à nouveau le sucre glace et la poudre d'amande avant de les tamiser, ce qui me permet d'avoir des macarons très lisses (j'ai mis des photos sur mon blog). Et pour la couleur, j'utilise des colorants en poudre de professionnels qui sont beaucoup mieux que les 3 tubes de colorants liquides que l'on trouve en supermarché. Je fais également attention à ce que le four ne soit pas trop chaud pendant la cuisson car cela peut modifier un peu la couleur s'il est trop chaud.<br /> En tout cas, pour un début, ils sont plutot pas mal et surtout, le principal est qu'il soient bons !<br /> Bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie, je suis sûre que la prochaine fois ils seront parfaits !
C
ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi !<br /> je suis une amie de sandra et malgrè ses recommandations, je n'obtiens pas souvent de beaux résultats, mais mes enfants adorent!
S
Personnellement, je me suis payée un petit cours de pâtisserie sur les macarons. C'était franchement pas donné mais ça en valait le coût (environ 60 €). Mes premiers macarons à la maisons ont été plutôt réussis car le chef nous a enseigné tous les trucs pour réussir et il est souvent essentiel de voir faire pour pouvoir reproduire. Les bouquins c'est bien mais les explications des gestes techniques restent plutôt flous comme celui de "macaroner", ou bien sur ce qu'est le "croutage".
V
Oui moi j'ai un conseil : fais toi offrir le livre Macarons de Pierre Hermé, j'ai fait de nombreuses tentatives ratées et depuis que j'ai étudié sa méthode de près je les ai vraiment bien réussis.
P
Mais je les trouve quand même réussis moi!!!! et l'idée de la pâte de praliné, j'adore!
Publicité
Publicité