750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Hanaé
Les gourmandises de Hanaé
Archives
Les gourmandises de Hanaé
  • Des recettes sucrées toutes simples à réaliser avec des petites mains. Des petits gâteaux rigolos pour égayer les goûters de l'après-midi, le tout présenté par Hanaé, mini-chef-pâtissier de 5 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
12 novembre 2008

Lamingtons

DSCF9972Vous allez bien ? Vous ne souffrez pas trop du jet-lag ? Alors vous voici en Australie pour déguster des lamingtons.

Les lamingtons sont des gâteaux au beurre australiens, découpés en petits cubes, recouverts d'un glaçage au chocolat et saupoudrés de noix de coco râpée.

Leur nom viendrait du Baron Lamington, gouverneur du Queensland à la fin du 19ème siècle. Plusieurs versions sur l'origine de ce nom, existent, l'une d'elle serait qu'un de ses pâtissiers aurait fait tomber accidentellement un traditionnel gâteau (sponge cake) dans un bol de chocolat puis dans de la noix de coco râpée (maladroit le gars !!). Paradoxalement la rumeur dit aussi que Lord Lamington n'aimait pas du tout ce dessert qui porte aujourd'hui son nom . Dommage ...

J'ai choisi la recette de Sarah Lewis, que l'on retrouve dans le petit Marabout " Pâtisserie facile".

La veille : mélanger dans un récipient 125g de beurre mou à 125g de sucre en poudre, ajouter 2 oeufs légèrement battus, mélanger, puis incorporer 250g de farine avec poudre levante, 1 pincée de sel, 4 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Cette pâte reste compacte et assez collante, la verser dans un moule carré et lisser le dessus avant d'enfourner pour une trentaine de minutes à 190°C.

Une fois cuit et refroidi, démouler le gâteau et laisser reposer toute une nuit.

Le jour-même: découper le gâteau en petits cubesDSCF9964

puis les plonger dans la sauce au chocolat (400g de sucre glace + 100g de cacao + 17 cl d'eau bouillante) puis dans la noix de coco râpée.

Dites, vous connaissiez ?

Publicité
Commentaires
J
J'AI EU LA CHANCE DE GOUTER CE GATEAU A LONDRES GRACE A UNE AMIE AUSTRALIENNE,ET JE PEUX VOUS DIRE QUE J'AI ADORE!!!!!!!!!!!<br /> <br /> LA COMBINAISON CHOCOLAT/COCO EST COMME TOUJOURS UNE MERVEILLE ET DE PLUS,LA GENOISE EST TRES MOELLEUSE ET PAS DU TOUT SECHE.<br /> <br /> RIEN DE PLUS ALLECHANT QUE DE VOIR LE GATEAU IMPREGNER LA SAUCE CHOCOLAT...HMMMMM<br /> <br /> LES LAMINGTONS SONT NON SEULEMENT A TOMBER,ILS SONT EGALEMENT TRES PRESENTABLES SUR UNE ASSIETTE.<br /> <br /> BREF,JE VAIS EN FAIRE UN CE WEEKEND!:-) <br /> FAITES UN ESSAI,VOUS NE SEREZ PAS DECUS...<br /> <br /> THANK YOU VERY MUCH INDEED DEAR KERRY :-)xxx
B
je connais ses gateaux ils sont délicieux mais je les connait sous le non de pavi bulgare la recette est un peu moins compliqué on ne doit pas attendre le lendemain pour finir le gateau <br /> si la recette vous interesse dites le moi
A
Je viens d'élir ta recette "meilleur recette de la semaine" pour la catégorie desserts pour le petit jeu "élue meilleur recette de la semaine"....je salive de trop.......... ;-)) Tu peux désormais aller voir sur mon blog.<br /> Bon week-end
C
C'est vraiment sympa toutes ces découvertes de douceurs sucrées plus alléchantes les unes que les autres. J'aime ta manière de nous faire voyager, avec gourmandise.
A
Oui moi je connaissais les lamingtons car j'ai une recette dans un de mes livres ! Mais sinon, je ne connaissais pas l'histoire donc c'est sympa à toi de l'avoir mise ! Ils sont bien réussis les tiens ! ;)
Publicité
Publicité