DSCF8752Connaissez-vous ce dessert typiquement anglais, grand favori de beaucoup d'entre eux ( en tout cas ceux que je connais adorent !) qu'est le banoffee pie ?

Une base sablée surmontée d'un caramel sirupeux, de rondelles de bananes fraîches et de crème chantilly. Un conseil, ne mangez pas une raclette avant de vous attaquer à cette montagne de calories mais si vous avez l'occasion d'y goûter vous craquerez certainement !!

Vous n'avez jamais gouté et voulez y remédier ? Voici une recette qui vient directement d'outre-manche.

Pour la pâte, mélanger 225g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre glace, 140g de beurre froid en dés, jusqu'à obtention d'une pâte sablonneuse, ajouter ensuite 1 jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe d'eau froide. Réserver la pâte au frais emballée dans un film alimentaire une trentaine de minutes avant de l'étaler dans un moule, de faire quelques trous à la fourchette et remettre au frais une demi-heure avant de cuire à blanc.( NPB: note pour Béné : ne pas mettre des lentilles à même la pâte avant de cuire à blanc ;-)sinon bah tu sais ce qui arrive... hihi j'en ris encore quand j'y repense !!).

Astuce: si vous êtes pressés, des biscuits sablés,type digestives biscuits ( encore eux ??) écrasés et mélangés avec un peu de beurre fondu, ça marche aussi pour remplacer cette pâte !!

Dans une casserole faire le caramel en mélangeant sur feu doux, une petite boîte de lait concentré sucré ( 397g), avec 75g de beurre en dés, 110g de sucre brun ( muscovado), et 2 cuillères à soupe de golden syrup. Remuer environ 10 minutes avant d'obtenir votre caramel doré.

Pour l'assemblage, verser le caramel sur la pâte, puis deux bananes coupées en tronçons et terminer par de la crème fleurette montée en chantilly.DSCF8750

La Petite Note Du Jour :

Les votes sont ouverts pour le concours "Esprit Cuisine", le récap' est chez Buzz et compagnie, l'occasion de visiter son très joli blog et de voir de superbes cuisines, si toute fois notre présentation vous avez plûe, il est possible de voter en envoyant un mail à cette adresse,esprit_cuisine@ymail.com,en mettant le nom de notre blog en sujet. Il a l'air sympa le livre sur le chocolat à gagner ;-)

Et si ça vous tente, il semblerait que ce concours soit encore ouvert !!