DSCF7579Une souris verte DSCF7583
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Trempez-la dans l'huile
Trempez-la dans l'eau
Ça fera un escargot
DSCF7499Tout chaud !!

La petite souris (qui a perdu ses moustaches, un bout de queue et un demi-oeil lors de la scéance-photos) est en pâte d'amande et en pâte à sucre.

Pour la pâte des escargots: faire chauffer au bain-marie deux oeufs et 24cl de lait, mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne tiède ( 35°C).Dans un récipient, mélanger 500g de farine type 55, 10g de sel, 10g de levure boulangère et 40g de sucre. Pêtrir au robot ou batteur pendant 3 minutes. Ajouter le mélange oeufs-lait tiède, puis mélanger. Ajouter 80g de beurre coupé en dés et pêtrir à nouveau pendant 5 minutes.Laisser reposer la pâte à température ambiante, recouverte d'un linge ou d'une toile pâtissière pendant 40 minutes (la pâte doit doubler de volume).

Pour la crème pâtissière: mélanger au fouet 2 jaunes d'oeufs et 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter 20g de Maïzena. Dans une casserole, faire chauffer 25cl de lait et en verser un petit peu sur les oeufs.Reverser le mélange oeufs dans la casserole puis remettre sur le feu jusqu'à ébullition.Retirer du feu et verser la crème sur une toile pâtissière et recouvrer pour ne pas qu'elle se sèche.Laisser refroidir.

Après les 40 minutes de fermentation, étaler la pâte en rectangle, étaler la crème pâtissière dessus et répartir 100g de pépites de chocolat dessus DSCF7496

Rouler la pâte en rouleau et découper des tranches de 3cm d'épaisseur.Placer-les sur une plaque recouverte de toile pâtissière, couvrer-les et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

Enfin, dorer les escargots à l'oeuf battu DSCF7498, et faire cuire à four chaud 200°C, une quinzaine de minutes !

A déguster tout-chauds ! c'est encore meilleur !!

DSCF7500